LA THERAPIE EMDR
Qu’est-ce que l’EMDR ?
L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.
Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :
• Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
• Une résolution des déséquilibres psychocorporels.
• Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.
• Une restauration de l’estime de soi.
Ce modèle guide la pratique de l’EMDR.
A qui s’adresse l’EMDR ?
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
Indications (liste non exhaustive) :
Stress post-traumatique, traumatismes petits ou grands (agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels, catastrophes naturelles, guerres), d’événements pénibles (deuil, séparation, licenciement professionnel, difficultés professionnelles, etc.), dépression, troubles anxieux, attaque de panique, angoisse, phobie, addictions, troubles alimentaires, troubles psychosomatiques.
Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, …
Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…)
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, …
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, … Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations. La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.
La liste des principales études et de nombreux articles sont disponibles sur le site www.emdr-france.org
Quels sont les avantages de l’EMDR par rapport à d’autres méthodes thérapeutiques ?
L’avantage de l’EMDR réside dans la rapidité et l’efficacité du traitement. En effet, un traumatisme simple (par exemple, un accident de voiture effrayant sans blessés ni tués vécu par une personne équilibrée) et une phobie unique peuvent être résolus durablement en quelques séances.
La guérison n’advient pas de manière aussi spectaculaire dans tous les cas même s’il n’en reste pas moins qu’elle s’avère toujours plus prompte qu’avec d’autres techniques. Ainsi, les traumatismes complexes (par exemple, une maltraitance physique ou sexuelle subie durant une longue période) et l’anxiété généralisée (anxiété excessive pouvant concerner de multiples situations ou événements) réclament davantage de préparation et nécessitent un travail de plus longue haleine. Dans le traitement de ce type de problématiques, l’EMDR garde toute son utilité mais s’intègre dans une approche psychothérapeutique plus large en alternance avec d’autres techniques (telles que l’hypnose, le Brainspotting). Dans les cas les plus sévères, la thérapie peut s’étaler sur une année, voire davantage.
Les résultats obtenus par l’EMDR sont constants et durables.
Comment se passe un traitement EMDR ?
Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son praticien et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.Ces souvenirs seront ensuite retraités, un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Pour les enfants, le traitement EMDR peut se faire en présence des parents en fonction de l’âge de l’enfant.
Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Au début d’une séance EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l’événement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’événement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’événement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture. Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’événement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives. Pendant cette période, le patient peut traverser des émotions intenses, et à la fin de la séance, il peut généralement ressentir une nette amélioration.
Plusieurs entretiens préliminaires sont nécessaires avant de commencer une séance EMDR.
Les améliorations peuvent être très rapides, ou un peu plus lentes selon la complexité de la pathologie.
LA THERAPIE BRAINSPOTTING®
Le Brainspotting est une méthode thérapeutique puissante découverte en 2003 par Dr David Grand, un psychothérapeute américain. Consistant à identifier, retraiter et libérer les sources de souffrances physiques, psychiques et émotionnelles, le Brainspotting est également utilisé pour améliorer les performances. Permettant d’accéder à des parties du cerveau qu’on ne peut pas atteindre par l’échange verbal, cette méthode se distingue des thérapies par la parole plus traditionnelles et s’inscrit dans le cadre des thérapies courtes.
Le Brainspotting (BSP) est fondée sur l’hypothèse que le champ de vision peut être utilisé pour localiser les positions oculaires qui relient significativement les expériences émotionnelles et neurales. Ces positions oculaires peuvent en maintenant la fixation oculaire mener à la guérison et à la résolution de problèmes stockés profondément dans les aires non-verbales et non -cognitives de la neurophysiologie.
Que se passe-t-il exactement dans notre cerveau au cours d’une séance de Brainspotting ? Cette méthode permet d’atteindre des zones plus profondes que le cortex préfrontal gauche (impliqué dans les pensées conscientes) et d’accéder au lobe cérébral droit (plus intuitif et ancré dans le corps), au cerveau limbique et au cerveau reptilien. Ainsi, le Brainspotting n’agit pas uniquement sur les symptômes mais permet aussi de déraciner le problème dans les couches les plus profondes du cerveau.
En utilisant la pleine conscience focalisée et en maintenant le regard centré sur un point particulier, nous permettons au cerveau de rester centré sur l’endroit interne spécifique dans lequel la problématique ou le traumatisme est stocké. Ceci favorisera un traitement profond, permettant de se libérer de la souffrance et de résoudre cette problématique ou ce traumatisme. Ainsi, l’objectif principal de ce travail est de permettre une décharge complète et exhaustive de l’activation contenue dans le cerveau et dans le corps.
Les mécanismes de fonctionnement du BSP sont à l’activation ciblée et la pleine conscience ciblée.
Dans le cadre de cette méthode psychothérapeutique innovante – perçue par beaucoup de spécialistes comme la méthode « post-EMDR » – nous considérons que chacun est unique et détient en lui les solutions et ressources internes aux défis qu’il rencontre. Le thérapeute est garant d’un cadre sécurisant au sein duquel les difficultés sont progressivement dépassées afin que chacun puisse accéder à sa sagesse, son intuition et sa créativité. Ce qui était au début du traitement perçu comme une difficulté se transforme alors en source de croissance.
Le Brainspotting est indiqué pour les personnes ayant vécu des événements traumatisants et pour les personnes engagées dans un processus de développement personnel souhaitant se libérer d’éléments faisant obstacle à leur évolution. Simple d’application et accessible à tous.
Qui est David Grand ?
Website de David Grand : https://brainspotting.pro/
L’HYPNOSE ERICKSONNIENNE
J’utilise l’hypnose en complément de mes autres approches thérapeutiques (EMDR et Brainspotting).
L’utilisation thérapeutique de l’hypnose est très étendue et peut s’appliquer à de nombreux domaines de la médecine et de la psychothérapie. L’hypnose est un état de conscience modifiée. Celui-ci va permettre une expérience perceptive et sensorielle particulière, propice au changement. Cela s’adresse aux personnes qui veulent modifier un comportement ou supprimer un symptôme. Elle encourage la reprise de confiance et le retour à l’initiative. C’est un outil de changement très puissant qui aide à entrer en contacter avec la solution de votre problème. Elle aide à mobiliser ses capacités créatives et ses ressources. L’hypnose thérapeutique n’est pas l’hypnose de spectacle, et on ne perd pas son libre arbitre, on garde le contrôle sur ce qui se passe. Elle n’est pas dangereuse et est accessible à tous.
THERAPIE NON DUELLE
Approche thérapeutique développée par Ken Kelly et Brigitte Hansoul (psychologue belge)
L’accompagnement se fait à partir de la Conscience éveillée.
Elle aide à dissoudre certaines souffrances psychologiques de façon douce et naturelle, et nous révèle qui nous sommes réellement (2 ans).
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Liens
Programme gratuit de Thérapie Basée sur la Pleine Conscience (Mindfulness) élaboré par les docteurs Jeanson et Versaevel
Veillez à lire « les informations médicales et sources » avant de commencer.
http://www.epsm-lille-metropole.fr/content/meditation-tbpc-g07
Liens vers d’autres sites
– EMDR France : Association EMDR France –
– EMDR – Institute inc. : EMDR Institute, Inc.
– Institut Milton H.Erickson de Biarritz : http://www.hypnosium.com/
– Brainspotting : https://brainspotting.pro/