PRESENTATION


photo_viraphone_light

Psychologue clinicienne diplômée d’Etat depuis 2000 et psychothérapeute, je propose mes services en psychothérapie avec une approche intégrative (EMDR, Brainspotting, méditations guidées…) pour les enfants (à partir de 7 ans), adolescents, adultes à Castanet-Tolosan ou en téléconsultation. 

J’ai exercé dans des institutions et cabinet privé en présentiel. Je me suis toujours intéressée à la psychologie depuis très longtemps et toujours cherché comment aider à un mieux être. C’est la raison pour laquelle, je me suis formée à différentes thérapies qui sont complémentaires. Je pense que l’être humain est capable de trouver ses propres ressources pour guérir.


Mes formations

 

– Diplôme d’études supérieures spécialisées de psychologie, DESS  (Master 2 professionnel)

– Thérapie EMDR à l’Ecole française de psychothérapie EMDR (EFPE) de Toulouse, formée par Isabelle Meignant (psychologue). Je suis praticienne accréditée EMDR Europe, présente sur la liste des thérapeutes EMDR France ou de l’EFPE.

En France, actuellement il existe uniquement 4 organismes de formation qui proposent des formations initiales reconnues EMDR Europe permettant d’obtenir le titre de « praticien EMDR Europe » : EFPE de Toulouse, IFEMDR de Paris, EDEPHE à Nantes, DU EMDR de l’université de Lorraine Metz centre Pierre Janet. La formation est réservée aux professionnels de santé mentale. Les professionnels formés dans d’autres écoles ne sont pas reconnus par EMDR France ni EMDR Europe, ni international.

Spécialité « thérapie EMDR pour enfants et adolescents », formée par Barbara Wizanski et  Esther Bar Sadeh (psychologues israéliennes spécialistes enfants et adolescents), EFPE, Toulouse

– Thérapie BRAINSPOTTING, formée par le fondateur de la thérapie Dr David Grand (thérapeute américain), niveau 1, 2,3,  IETSP, Paris.

Seul ce centre de formation IETSP est habilité à donner des formations en Brainspotting en France. La formation est réservée aux professionnels de santé mentale.

Les professionnels formés dans d’autres écoles ne sont pas reconnus par David Grand.

Thérapie NON DUELLE, formée par Ken Kelly (formateur américain de thérapie non duelle) et Brigitte Hansoul (psychologue belge), Theoneprocess, suivi 2 ans  de formation

HYPNOSE, Institut Milton H.Erickson de Biarritz, formée par le Dr Jean Claude Espinosa (psychiatre français)

-Master 2 professionnel en Economie internationale et globalisation de l’université Pierre-Mendès France de Grenoble

-Formée aux fondamentaux de la prévention aux risques psychosociaux, INRS, Paris


Il me paraît important comme thérapeute de continuer à me former même après mon cursus universitaire afin de toujours m’améliorer et aider au mieux mes patients. C’est la raison pour laquelle je continue à  participer chaque année avec plaisir aux différentes formations, colloques, conférences sur divers thèmes afin d’être à jour des connaissances actuelles car comme pour toutes disciplines il y a toujours des nouveautés et des évolutions.


Le titre de psychologue est défini et protégé par la loi (n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au J.O. du 26 juillet 1985) (DESS ou master 2 psychologie).

Je travaille dans le respect du Code de Déontologie des psychologues français.

L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.

Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités. 

Les psychothérapeutes doivent être inscrits sur le registre national des psychothérapeutes. L’inscription est obligatoire avant toute utilisation du titre professionnel.

Je suis enregistrée sur le répertoire RPPS délivré par l’Agence Régionale de Santé (ARS), au numéro 10009654491  qui certifie l’identité professionnelle du psychologue et du psychothérapeute.