Consultations sur rendez-vous

LES METIERS « PSY »    

                            

Beaucoup de personnes se posent la question de  la différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychothérapeute

Le psychologue est titulaire d’un Master 2 ou d’un DESS (bac+5) en Psychologie associé à une licence de psychologie obtenu à l’Université. Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments. Pour pouvoir se dire « psychologue », le professionnel doit donc être reconnu par l’ARS qui lui attribue un numéro Adeli. Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Le psychiatre est médecin, il a étudié la médecine puis s’est spécialisé en psychiatrie. Le psychiatre diagnostique et traite les troubles mentaux. Il prescrit des médicaments, et une partie des honoraires vous sera remboursée par la Sécurité Sociale et l’autre par votre mutuelle. Certains se spécialisent en psychothérapie.

Le psychanalyste : Il n’existe pas de diplôme d’Etat reconnu pour devenir psychanalyste.  Une cure dure plusieurs années, à raison de deux à trois séances par semaine, jusqu’à ce que l’analyste et l’analysant décident d’y mettre fin d’un commun accord. Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Le psychothérapeute : Il y a peu de temps encore, tout le monde pouvait s’auto-proclamer psychothérapeute mais plus maintenant. Le décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifie le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute et aux modalités d’inscription sur le registre national des psychothérapeutes. Pour pouvoir faire usage du titre de psychothérapeute, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation d’inscription sur la liste départementale à l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui décide de refuser ou d’accepter les demandes selon certains critères. Le psychothérapeute dont la demande a été acceptée, doit ainsi obligatoirement posséder un numéro appelé Adéli attribué par l’ARS. Vous pouvez vérifier auprès de l’ARS si le psychothérapeute est bien inscrit sur le registre national des psychothérapeutes de l’ARS. Les psychiatres et psychologues peuvent se former à  une technique de psychothérapie particulière dans l’une des nombreuses écoles privées qui dispensent un enseignement théorique, et ajouter le titre de psychothérapeute. Cela signifie qu’en complément de leur cursus initial, les professionnels se sont formés à une thérapie et des techniques particulières. Les consultations d’un psychothérapeute ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Certains pratiquent les psychothérapies sans bénéficier du titre de psychothérapeute et utilisent alors le plus souvent un titre non-réglementé généraliste tel que celui de psychopraticien ou praticien en psychologie , ou un titre non-réglementé spécialisé tel que gestalt-thérapeute ou analyste transactionnel etc.

La thérapie EMDR 

En France, actuellement il existe uniquement 4 organismes de formation qui proposent des formations initiales (niveau 1 et 2) reconnues EMDR Europe permettant d’obtenir le titre de « praticien EMDR Europe » : EFPE de Toulouse, IFEMDR de Paris, EDEPHE à Nantes, DU EMDR de l’université de Lorraine Metz centre Pierre Janet. La formation est réservée aux professionnels de santé mentale. Les personnes formées dans d’autres écoles ne sont pas reconnues par l’association EMDR France, ni EMDR Europe ni EMDR international.

La thérapie Brainspotting

Seul le centre de formation IETSP à Paris est habilité à donner des formations en Brainspotting niveau 1 à 3 et masterclass (en partenariat avec David Grand) et la formation est ouverte uniquement aux professionnels de santé mentale.